Loto inversée

Qu’ils sont idiots, ceux qui achètent des billets de loto ! Leur arrive-t-il d’imaginer ce que c’est de maintenir un espoir face aux probabilités de 1 dans 14 millions de gagner (dans le cas de la loto 6/49) ? John Littlewood, un mathématicien anglais, qualifiait de « miracle » un évènement ayant une probabilité d’arriver de 1 dans 1 million. Acheter un billet de 6/49, c’est donc croire que le sort nous servira 14 miracles simultanément.

Pourtant, il existe bien une stratégie pour déjouer ces probabilités désastreuses, même de les inverser. Je peux vous montrer comment jouer à une loto comme la 6/49 avec assurance de gagner 13 999 999 fois sur 14 millions ! Voici comment.

Achetez votre billet avec un numéro aléatoire (donné par la machine, comme on dit). Arrivé à la maison, inscrivez le numéro soigneusement sur un papier. Brulez maintenant votre billet de participation. Faites attention de ne pas vous bruler les doigts, c’est vraiment le seul danger inhérent à cette stratégie. Comprenez que dès lors, si jamais ce billet s’avère gagnant, vous n’aurez plus aucune façon de faire reconnaitre votre droit à la cagnotte. Vous avez donc inversé le sens du jeu ; vous priez maintenant désespérément pour que le numéro que vous avez noté ne soit pas gagnant. Rassurez-vous, il n’y a qu’une chance sur 14 millions que vous perdiez.

Je vous invite à tenter l’expérience. Vous verrez que vous vivrez des moments de sueurs froides à la lecture des résultats de la pige, en dépit de vos probabilités presque indécentes de gagner. Je n’ai même pas à vous souhaiter bonne chance !

admin
Industrial Designer and Educator with a passion for photography.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.