Experimentation

Repousser les limites de la photographie suscite un dialogue avec les expressions artistiques situées à ses frontières. L’art ne vit pas en compartiments. Ce qui est présenté ici, ce sont des projets qui visent à canaliser ma créativité vers autre chose que de créer “l’image parfaite”. Je veux étendre la portée de mes efforts créatifs en explorant comment la photo et le dessin, seuls ou en combinaison, peuvent mener à une signification qui, autrement, serait restée cachée derrière une interprétation littérale. Dans certains cas, je développe un sujet défini et la photo joue alors un rôle pictural plus conventionnel. J’explore une thématique dans l’espoir de tomber sur une lueur, une révélation, une épiphanie. Dans d’autres cas, la photo se voile comme sous un papier calque; c’est alors le point de départ d’une interprétation peinte ou intégrée à une autre oeuvre. Parfois, la photo se retire entièrement de l’oeuvre finale, se contentant de jouer un rôle de figurant et laissant l’esquisse et la peinture sous les projecteurs.  Ce processus n’a alors rien de délibéré et les résultats sont imprévisibles. L’objectif est autant didactique qu’expérimentale. Ces projets ont en commun l’ambigüité et leur lecture ne pourra être qualifiée autrement que subjective.


Testing photography’s limits implies engaging a dialogue with art forms at its boundaries. Art was never intended to be compartmentalized. I’ve posted here some projets meant to direct my creativity in directions other than simply creating the “perfect image”. I want to extend my creativity by exploring how photography and drawing, on their own or in combination, can reveal meaning which, otherwise, is left hidden behind their literal interpretation. In some cases, the subject is declared in advance and the photograph plays its usual pictural role. I explore a given theme in the hope of stumbling upon a glimmer, a revelation, an epiphany. In other cases, the photo is veiled as if viewed through tracing paper and serves as the basis for an interpretation by painting or combining it with other images. Occasionally, the photo takes to the shadows while drawing and painting play the starring roles.  The process is anything but deliberate and its results are unpredictable. All these projects are characterized by ambiguity and thus lend themselves to subjective interpretation.